Paroles de migrants (2)

    0
    10

    Ils s’appellent Zohra, Salim et Ibrahim. Ils sont migrants et vous racontent leurs histoires…

     

     Propos recueillis par Maëlys Vésir

     

    Originaire du village de Wompou, au sud de la Mauritanie, Ibrahim, 41 ans, a un parcours atypique. Après un Bachelor universitaire en Chine, il décide de poursuivre ses études en France dans le domaine de l’électrotechnique puis gestion et management et a ensuite travaillé dans l’innovation. En découvrant les conditions de vie de ses oncles en France (qui envoient de l’argent chaque mois pour faire vivre sa famille en Mauritanie), il décide en 2014 de créer son entreprise, NX Vision. Le but ? Faciliter l’envoi d’argent des migrants aux pays d’origine par le paiement mobile.


    À 15 ans, Zohra quitte le Maroc avec sa famille pour s’installer en Italie. Plus tard elle décide de tenter l’expérience de fille au pair en France mais tout ne se passe pas comme prévu. Entre la rue, les foyers et la dépression, Zohra croise le chemin des Grands Voisins où elle est actuellement hébergée. Aujourd’hui, la jeune femme tente désespérément de changer son statut administratif qui lui donne le droit de s’installer en France mais pas de travailler.


    À 17 ans, Salim décide de fuir l’Afghanistan pour échapper aux talibans. Après avoir parcouru plus de six pays il a rejoins la France, deux ans après, où il dort, dans une tente, le long du canal Saint-Martin dans l’attente de réguler sa situation.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici