L’exposition au froid permettrait de renforcer son système immunitaire d’après plusieurs études scientifiques. Par des méthodes naturelles basées sur la loi de l’Hormèse, en appliquant la méthode du néerlandais Wim Hof ou encore par la cryothérapie classique, le froid est le partenaire idéal pour ceux qui veulent fortifier leur organisme.
En cette période d’hiver glacial, notre premier réflexe est de se réfugier dans nos maisons et de profiter de leurs chaleurs réconfortantes. Et si, au contraire, l’exposition régulière au froid était notre alliée pour booster notre organisme et résister à cette période virale ?
En s’exposant à un stress physique comme le froid, le chaud ou l’apnée, l’être humain développe des adaptations physiologiques qui lui permettent de rester en bonne santé. Selon la loi de l’Hormèse théorisée pour la première fois par le pharmacologue allemand Hugo Schulz en 1888, la présence d’une faible dose toxique dans l’organisme ou l’exposition à des stimulis déclenchent des mécanismes de surcompensation pour se conformer à différents environnements.
« Le principe de l’Hormèse c’est notre capacité adaptative, de passer d’une situation A à une situation B en connaissant un renforcement. C’est un saut à rebond positif. Si je m’élance au début d’une hauteur qui me convient, je vais rebondir et pouvoir sauter plus haut la prochaine fois. Si mon point d’arrivée dépasse mon point de départ, il y a eu un gain, un renforcement, explique Pierre Dufraisse, naturopathe. La période de repos suite à ce stress est nécessaire pour apprécier le renforcement. C’est un processus de surcompensation. » Sortir sans manteau, marcher pieds nus dans l’herbe le matin, prendre une douche froide pour ensuite nager dans une rivière… La méthode d’exposition au froid se fait par étapes. Il est donc déconseillé de plonger directement dans une rivière gelée, d’autant qu’un choc brutal peut entrainer l’hydrocution. « Il n’y pas de stress plus violent pour le corps que le froid, car il l’assimile à la mort. Mais les bénéfices peuvent être sur tous les systèmes : nerveux, hormonale, immunitaire, cardio-vasculaire… Le froid coche un peu toutes les cases et c’est pour cela que c’est si intéressant. », s’enthousiasme le naturopathe.
Des bienfaits prouvés par la science
L’expert de cette discipline s’appelle Wim Hof. Détenteur de 21 records du monde, il a couru un semi marathon au-dessus du cercle arctique, pieds nus et uniquement en shorts, escaladé le mont Kilimanjaro en short, nagé sous la glace sur une distance de 66 mètres ou encore resté dans un conteneur couvert de glaçons pendant plus de 112 minutes. Surnommé l’Ice-man (l’homme de glace), il a inventé une méthode pour renforcer son système immunitaire – basée sur trois piliers dont le froid, une technique de respiration et l’engagement. Les bénéfices sur la santé selon lui ? Plus d’énergie,, meilleur sommeil, amélioration des performances sportives, récupération après entrainement, anti-inflammatoire naturel, etc…
Depuis 2007, ce Néerlandais a participé à de nombreuses études scientifiques pour démontrer les bienfaits du froid sur le corps humain. En 2012, le centre médical de l’Université Radboud de Nimègue aux Pays-Bas, a observé et analysé une immersion de 80 minutes de Wim Hof dans la glace. Elle a prouvé qu’il était capable d’influencer son système nerveux. En 2014, cette étude est confirmée sur des personnes entrainées avec la méthode Wim Hof. Ce groupe, formé, a été capable d’activer volontairement son système nerveux sympathique. En 2019, c’est le centre médical d’Amsterdam qui s’intéresse aux capacités d’Ice-man. Les résultats de l’étude démontrent que la méthode Wim Hof permet aux individus en bonne santé de déclencher volontairement une réponse immunitaire dans des cas d’inflammation aiguë, mais aussi dans des cas d’inflammation chronique liés à des conditions inflammatoires à médiation immunitaire.
Pratiquer l’exposition au froid est aussi un état d’esprit. Comme pour la Finlandaise Katja Pantzar, qui expliquait à Kaizen en juin 2019 les effets des bains de mer en hiver sur elle : « La première fois, j’ai plongé dans l’eau et je suis remontée. Le froid faisait mal. Puis mon corps s’est mis à frémir sous l’effet des endorphines. Je me suis exclamée : “Oh, je me sens bien !” Si je ne le fais pas, je me sens déprimée, fatiguée et stressée. »
Je m’engage aux côtés de Kaizen pour un monde de solutions.
La cryothérapie moderne
D’autres formes d’exposition au froid se pratiquent mais de manières moins naturelles. La cryothérapie en chambre pouvant aller jusqu’à -110°C, a été conçue dans les années 1980 au Japon. Cette technique s’exerce surtout en traitement de certaines maladies inflammatoires comme la spondylarthrite ankylosante ou de maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, au contraire de la médecine préventive que promeut la loi de l’Hormèse. Elle aurait des effets analgésique, anti-inflammatoire et anti-fatigue. Cette méthode, lorsqu’elle est appliquée sur des personnes ordinaires, n’a pas la cote pour tout le monde. « Il y a beaucoup de marketing autour de la cryothérapie actuelle. Alors que l’exposition à l’air est beaucoup moins violente que le contact avec l’eau froide. Donc vous allez payer 50 ou 60 euros la séance de cryothérapie à -110° pour très peu de résultats par rapport à un bain froid qui est quasiment gratuit ou la douche froide le matin », argumente Pierre Dufraisse.
L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a aussi publié un rapport en 2019, prévenant des effets « au mieux modeste » et à court terme de la cryothérapie, soulevant également des problèmes de sécurité et des d’effets secondaires indésirables comme des brûlures locales au 1er ou 2ème degré, des accentuations des douleurs présentes ou encore de l’urticaire chronique au froid.
Que ce soit par des méthodes naturelles, des techniques plus modernes ou encore de manière extrême comme l’Ice-man, l’exposition aux basses températures à démontrer ses bienfaits sur nos organismes. Si le froid est toutefois un obstacle insurmontable pour les plus frileux, d’autres formes de stress peuvent être imposées au corps pour modifier notre organisme : le chaud, l’exercice physique, le jeûne…